Musique libre de droit : Qu’est-ce que la musique libre de droits ?
« Qu’est-ce que la musique libre de droits ? » Vous devez connaître la réponse à cette question si vous souhaitez utiliser la musique d’autres personnes, indépendamment de l’usage personnel ou commercial.
Ce n’est plus un secret qu’être un vlogger peut être une entreprise financièrement intéressante.
Depuis votre camarade de classe au lycée jusqu’aux chefs cuisiniers célèbres, les gens gagnent beaucoup d’argent sur YouTube.
C’est pourquoi d’innombrables chaînes YouTube ont vu le jour, leurs propriétaires rêvant de devenir célèbres en tant que vloggeurs sur Internet – et des gains monétaires qui en découlent.
Mais dans cette ruée vers le lancement de leur carrière virtuelle, certains se lancent tête baissée sans se rendre compte que le vlogging est légal, surtout en ce qui concerne la musique de fond.
Bien sûr, il est possible de créer une vidéo sans musique de fond. En fait, les vidéos de l’ASMR ont de nombreux adeptes sur la plateforme, et génèrent leur propre groupe de célébrités.
Qu’est-ce que l’ASMR, demandez-vous ?
L’ASMR est la réponse autonome des méridiens sensoriels, définie comme une sensation ou un état agréable et apaisant, suivi d’un picotement.
Recherchez ASMR sur YouTube et vous serez amené à voir des vidéos de personnes qui effleurent légèrement leur micro, tapotent, se lèvent et chuchotent.
Toutes les vidéos de ce créneau sont dépourvues de toute musique de fond, car en avoir une ruinerait toute l’ambiance de la vidéo.
Donc, à moins que vous ne vouliez que frotter des choses sur votre micro, vous avez besoin d’une musique de fond.
Et c’est là que les espoirs et les rêves d’innombrables créateurs de YouTube sont brisés par la redoutable revendication/grève des droits d’auteur. Une notification qui vous empêche de monétiser votre contenu – et peut même entraîner la fermeture de votre chaîne.
Donc, si vous êtes un nouveau créateur de YouTube, ou si vous envisagez de créer votre propre chaîne, savez-vous ce qu’est la musique libre de droits ?
Dans cet article, nous allons essayer d’expliquer les tenants et aboutissants de ce qu’est la musique libre de droits, comment obtenir une licence, et les aspects juridiques qui y sont liés.
Êtes-vous prêt ?
Qu’est-ce que cela signifie si quelque chose est libre de droits ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une image, d’un contenu, ou dans ce cas, d’une musique, qui ne vous oblige pas à payer des « redevances » à son créateur.
En termes de définition, c’est ainsi qu’est définit une « redevance », et je cite
« Une redevance est un paiement juridiquement contraignant effectué à un individu, pour l’utilisation continue de ses actifs créés à l’origine, y compris les œuvres protégées par le droit d’auteur, les franchises et les ressources naturelles. Mais les redevances sont principalement associées aux musiciens, qui reçoivent de tels paiements lorsque leurs chansons enregistrées à l’origine sont diffusées à la radio ou à la télévision, utilisées dans des films, jouées à des concerts, dans des bars et des restaurants, ou consommées par des services de streaming. Dans la plupart des cas, les redevances sont des sources de revenus spécifiquement conçues pour compenser les propriétaires de chansons ou de biens, lorsqu’ils accordent des licences sur leurs actifs pour l’utilisation d’une autre partie ».
En ce qui concerne la musique libre de droits, il s’agit d’un accord de licence musicale à paiement unique qui vous donne le droit légal d’utiliser un morceau de musique pour une durée illimitée.
Par exemple, disons que je suis intéressé par l’utilisation d’un morceau de musique pour une vidéo YouTube.
Je navigue alors dans la section de musique libre de droits pour YouTube, je trouve un morceau de musique qui me plaît, je paie une fois la licence d’utilisation de ce morceau de musique et je peux ensuite l’utiliser aussi longtemps que je le veux, où je veux, sans jamais avoir à payer une autre redevance.
La musique libre de redevance est-elle la même que la musique libre de droits d’auteur ?
En règle générale, vous n’êtes pas autorisé à utiliser du matériel protégé par le droit d’auteur sans payer de redevances ou sans demander l’autorisation de son propriétaire.
Les redevances peuvent être soit sous la forme d’un paiement récurrent, soit en donnant au propriétaire dudit matériel protégé par un droit d’auteur un pourcentage des bénéfices.
Cela dit, non, l’absence de droits d’auteur n’est PAS synonyme d’absence de droits d’auteur.
Musique libre de droits d’auteur
Pour commencer, les droits d’auteur ont une date d’expiration.
Et bien que cela puisse varier d’un pays à l’autre, la protection des droits d’auteur dure généralement toute la vie du propriétaire du contenu, avec une durée supplémentaire de soixante-dix ans.
Une fois que le droit d’auteur d’une chanson ou d’un morceau de musique « expire », il tombe dans le « domaine public ».
Lorsque cela se produit, chacun est libre d’utiliser ledit morceau ou ladite chanson sans aucune complication juridique.
Musique libre de redevance
Pour commencer, ne vous laissez pas tromper par la partie « libre » car la musique libre de redevance est protégée par le droit d’auteur.
La partie « libre de redevance » concerne uniquement le fait que vous n’êtes pas obligé de payer le propriétaire ou le créateur de la musique protégée par des droits d’auteur. Cette obligation nous incombe par le biais d’un arrangement avec ledit compositeur ou musicien.
C’est ainsi.
Le propriétaire d’un morceau de musique protégé par le droit d’auteur donne le droit de vendre des licences afin que les producteurs de médias comme vous puissent utiliser ladite musique ; soit sous la forme d’un paiement unique ou d’autres arrangements.
L’accord est « libre de droits », ce qui donne au détenteur de la nouvelle licence (vous) les droits mécaniques et de synchronisation pour utiliser la musique, le détenteur de la licence n’étant pas obligé de faire un paiement supplémentaire pour utiliser le matériel.