Un glossaire des eaux gazeuses
L’eau gazeuse est-elle la même chose qu’un seltzer ou un club soda ? Quelle est la différence ? Peut-on échanger l’eau gazeuse contre une eau pétillante dans un cocktail ? Qu’ont en commun le seltzer, l’eau gazeuse et le club soda ?
Eau gazeuse et pétillante
Première chose : qu’est-ce qu’une eau gazeuse? Il s’agissait à l’origine d’eaux minérales infusées avec du dioxyde de carbone d’origine naturelle, généralement un sous-produit de l’activité volcanique de la région. Cependant, en 1783, J.J. Schweppe, de Schweppes, a mis au point la méthode permettant de carbonater artificiellement l’eau. Bien qu’il existe encore des marques qui s’approvisionnent en eau naturellement gazeuse, la plupart des marques commerciales optent pour l’eau artificiellement gazeuse.
Seltzer
Seltzer a d’abord été une eau minérale naturellement gazeuse provenant d’un endroit en Allemagne appelé Selters. L’eau de seltz moderne est une eau qui a été artificiellement gazéifiée sans aucun autre arôme ajouté – pas même du sel. Si vous possédez l’un de ces appareils de fabrication de soda (comme le Soda Express) et que vous gazéifiez de l’eau sans ajouter d’arômes, vous fabriquez essentiellement de l’eau de Seltz.
Vous pouvez remplacer cette eau par de l’eau ordinaire si vous voulez quelque chose de pétillant sans les calories et les arômes ajoutés. Ce sera toujours fade, mais la sensation en bouche différente fait que certaines personnes la choisissent plutôt que l’eau ordinaire. Elle peut également être ajoutée dans les cocktails pour remplacer le club soda.
Club Soda
Le club soda est une eau artificiellement gazeuse avec du sel. Selon le fabricant, différents types de sodium sont ajoutés dans le mélange, et à des pourcentages différents. Parmi les variantes régulières de sodium utilisées figurent le sel de table, le bicarbonate de sodium ou le bicarbonate de potassium. Ceux-ci sont ajoutés pour neutraliser l’acidité de l’eau gazeuse.
Il peut être bu seul ou utilisé comme mélangeur pour les cocktails. Certains cocktails qui contiennent du club soda sont le Gin Rickey, un Vodka Lime and Soda, et plus encore.
L’eau tonique
L’eau tonique est peut-être la plus distincte de toutes. Elle a été produite pour la première fois au 19ème siècle comme remède contre la malaria, grâce à la quinine qu’elle contient. Même s’il existe des moyens plus efficaces de prévenir la malaria à notre époque moderne, l’eau tonique contient toujours de la quinine, mais pas autant qu’avant. Aux côtés de la quinine, on trouve de l’acide citrique et d’autres arômes qui font l’eau tonique, selon sa marque et les produits qu’elle met sur le marché.
Si vous êtes un buveur de cocktail régulier, vous serez familier avec l’eau tonique utilisée comme un mélangeur commun, y compris l’emblématique Gin & Tonic.