Top 5 sources gratuites de données satellitaires
Il existe de nombreuses sources de données satellites que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins. Certaines plateformes vous permettront de visualiser les données dans votre navigateur, d’autres offrent des options de téléchargement afin que vous puissiez les traiter et en extraire des informations significatives. Certaines se concentrent sur l’imagerie satellitaire ouverte (gratuite), d’autres sur l’imagerie satellitaire de plus haute résolution disponible à l’achat.Si vous vous demandez quels fournisseurs ont l’imagerie satellitaire la plus à jour, la plus haute résolution ou la plus grande bibliothèque de données ouvertes, nous avons des réponses.
La plupart des données satellitaires disponibles gratuitement sont soit datées (de quelques mois à quelques années, voir Google Earth), soit de basse résolution (vous pouvez détecter les formes grossières des bâtiments mais pas les voitures ou les personnes). Les données satellitaires haute résolution en temps quasi réel qui relèvent de programmes de données ouvertes ne sont généralement disponibles que pour des raisons humanitaires (le programme Maxar Open Data offre des données haute résolution gratuites aux équipes de récupération des catastrophes naturelles).
Si vous n’êtes pas familier avec les données d’observation de la Terre, voici un exemple du contraste entre haute résolution (données commerciales, à gauche) et basse résolution (données ouvertes, à droite).
1. Google Earth – Accès gratuit à l’imagerie haute résolution (satellite et aérienne)
Google Earth offre un accès gratuit à certaines des images satellite les plus haute résolution, bien que les images les plus haute résolution soient en fait prises depuis des avions. La plupart des données sur Google Earth ont été prises au cours des 3 ou 4 dernières années. Si vous êtes curieux de voir des images de notre monde en évolution, Google Timelapse est également un excellent outil gratuit.
Avantages:gratuit à utiliser (pour des applications non commerciales), grande bibliothèque (monde entier), aucun compte nécessaire, facilement navigable, plusieurs résolutions disponibles.
Inconvénients:les images récentes peuvent ne pas être disponibles, non téléchargeables, différentes licences et prix pour les applications commerciales.
Idéal pour :les amateurs qui cherchent des images de différents endroits dans le monde.
2. Sentinel Hub – Parcourir les données Sentinel
Sentinel Hub est l’un des portails les plus utilisés pour accéder aux données satellitaires. Grâce à Sentinel Hub, les utilisateurs peuvent accéder à tous les produits Sentinel, dès qu’ils sont disponibles. Cela comprend également un grand nombre d’images satellites historiques (archives). Sentinel Hub permet également aux utilisateurs d’accéder aux produits Landsat et MODIS.
Sentinel-2 offre une résolution de 10 mètres dans le rouge, le vert, le bleu et le proche infrarouge, soit actuellement la meilleure résolution disponible pour l’imagerie satellitaire gratuite. Ses 12 bandes spectrales vont des bandes côtières aux bandes SWIR. Avec deux satellites tournant autour de la Terre, Sentinel-2 couvre l’ensemble du globe et offre de nouvelles images d’une zone tous les 5 jours.
Par le biais de Sentinel Hub, les utilisateurs peuvent également accéder aux données de Sentinel-1, actuellement le seul jeu de données SAR (bande C) gratuit. SAR signifie Synthetic Aperture Radar (radar à synthèse d’ouverture) et est largement utilisé dans les applications qui nécessitent une surveillance constante et détectent les changements dans le temps (d’autant plus que le SAR peut imager de jour comme de nuit et à travers les nuages). Il est également très utilisé pour l’interférométrie (affaissement et mouvement du sol mesurés au mm dans le temps), la surveillance maritime (détection des navires, corrélation avec l’AIS pour trouver les cibles sombres, la pêche illégale et la contrebande), ainsi que la polarimétrie (classification de la couverture terrestre, cartographie des cultures, cartographie forestière, biomasse, humidité du sol).
3. Imagerie satellitaire de l’USGS – Données Landsat, MODIS et ASTER
Earth Explorer est une plateforme gratuite dans le navigateur pour accéder à l’imagerie satellitaire Landsat. Landsat est un programme conjoint de la NASA et de l’USGS qui fournit le plus long enregistrement spatial continu des terres de la Terre. Les premières images datent de plus de 40 ans. Landsat-8, le dernier satellite de la mission, a été lancé en 2013, et est actuellement la deuxième plus haute résolution disponible gratuitement pour les données optiques.
Earth Explorer offre également un accès aux produits de données terrestres MODIS des missions Terra et Aqua de la NASA, et aux produits de données ASTER de niveau 1B sur les États-Unis et les territoires. Certaines images sont également disponibles à partir de SPOT, IKONOS et OrbView 3. Certains produits Sentinel-2B sont également disponibles (depuis 2018), cependant pour l’accès aux données du satellite Sentinel, nous recommandons Sentinel Hub ou Copernicus Hub.
4. NOAA – Obtenez de nouvelles données satellitaires toutes les 15 minutes
A travers leur portail web, NOAA offre un accès gratuit aux données GEOS-R et NOAA-20. Les données GOES-R sont rafraîchies toutes les 15 minutes environ, ce qui en fait la chose la plus proche des données satellitaires en temps réel. Cependant, les satellites GOES-R sont des satellites géostationnaires, donc situés sur des orbites très élevées. Cela signifie que les données qu’ils produisent ont une très faible résolution (250 m et plus). Ils sont principalement utilisés pour suivre les événements météorologiques.
5. Copernicus Open Access Hub – Accès API aux données Sentinel
Similaire au Sentinel Hub en termes de jeux de données disponibles, mais orienté vers les développeurs qui ont besoin de données de satellites terrestres à basse résolution pour leurs applications. Le Copernicus Open Access Hub propose une API permettant aux développeurs d’accéder aux jeux de données ouverts.
Il s’agit d’un outil de gestion des données.
Découvrez Argos en cliquant sur plus d’infos