Les 4 principaux avantages de la technologie blockchain pour les entreprises
Les caractéristiques uniques de la blockchain répondent à de nombreux problèmes commerciaux. Voici 10 avantages importants de la blockchain et des exemples d’industries qui en tirent parti.
Le lancement de Bitcoin en 2009 a fait passer la blockchain de la théorie à l’utilisation dans le monde réel, démontrant que cette technologie de grand livre numérique distribué fonctionne réellement. Depuis lors, les organisations testent comment elles peuvent, elles aussi, faire en sorte que la blockchain fonctionne pour elles.
Des entreprises de renom, des agences gouvernementales et des entités à but non-lucratif utilisent la blockchain pour améliorer les processus existants et permettre de nouveaux modèles commerciaux.
La valeur de la blockchain découle de sa capacité à partager des données de manière rapide et sécurisée entre les entités sans qu’aucune d’elles n’ait à assumer la responsabilité de sauvegarder les données ou de faciliter les transactions.
Les experts identifient les éléments suivants comme les principaux avantages de la blockchain :
1. Confiance
Blockchain crée la confiance entre différentes entités où la confiance est soit inexistante, soit non prouvée. Par conséquent, ces entités sont prêtes à s’engager dans des opérations commerciales impliquant des transactions ou un partage de données qu’elles n’auraient peut-être pas fait autrement ou qui auraient nécessité un intermédiaire pour le faire. L’instauration de la confiance est l’un des avantages les plus cités de la blockchain. Sa valeur est évidente dans les premiers cas d’utilisation de la blockchain qui ont facilité les transactions entre des entités qui n’avaient pas de relations directes, mais qui devaient néanmoins partager des données ou des paiements. Le bitcoin et les cryptomonnaies en général sont des exemples quintessentiels de la façon dont la blockchain permet la confiance entre des participants qui ne se connaissent pas. Cliquez ici pour en savoir plus à propos de la blockchain.
2. Structure décentralisée
En plus de permettre la confiance lorsque les participants manquent de confiance parce qu’ils ne se connaissent pas, la blockchain permet le partage de données au sein d’un écosystème d’entreprises où aucune entité n’est exclusivement responsable. La chaîne d’approvisionnement en est un bon exemple : de multiples entreprises – des fournisseurs aux sociétés de transport en passant par les producteurs, les distributeurs et les détaillants – veulent ou ont besoin d’informations de la part des autres membres de la chaîne, mais personne n’est chargé de faciliter le partage de ces informations. Blockchain, avec sa nature décentralisée, résout ce dilemme.
3. Sécurité et confidentialité améliorées
La sécurité renforcée offerte par la blockchain découle de la façon dont la technologie fonctionne réellement : elle crée un enregistrement inaltérable des transactions avec un cryptage de bout en bout, ce qui exclut la fraude et les activités non autorisées. En outre, les données de la blockchain sont stockées sur un réseau d’ordinateurs, ce qui les rend pratiquement impossibles à pirater (contrairement aux systèmes informatiques classiques qui stockent les données dans des serveurs). En outre, la blockchain peut répondre aux problèmes de confidentialité mieux que les systèmes informatiques traditionnels en rendant les données anonymes et en exigeant des autorisations pour limiter l’accès.
4. Réduction des coûts
La nature de la blockchain peut également réduire les coûts des organisations. Elle crée des gains d’efficacité dans le traitement des transactions. Elle réduit également les tâches manuelles telles que l’agrégation et la modification des données, tout en facilitant les processus de reporting et d’audit. Les experts ont souligné les économies que les institutions financières réalisent en utilisant la blockchain, expliquant que la capacité de la blockchain à rationaliser la compensation et le règlement se traduit directement par des économies de coûts de processus. Plus largement, la blockchain aide les entreprises à réduire leurs coûts en éliminant les intermédiaires – vendeurs et fournisseurs tiers – qui ont traditionnellement assuré le traitement que la blockchain peut effectuer.