Comment les étudiants développent des compétences d’apprentissage en ligne

Les étudiants en ligne qui réussissent donnent des conseils

Les étudiants ayant répondu à l’enquête webmail montpellier se sont accordés sur un certain nombre de mesures pratiques qui les ont aidés à réussir dans leurs cours en ligne, cliquez ici

                    

Développer une stratégie de gestion du temps

On a demandé aux étudiants quelles stratégies de gestion du temps ils trouvaient les plus utiles. L’un des défis auxquels est confronté un étudiant en ligne est l’autodiscipline nécessaire pour consacrer suffisamment de temps à des cours qui n’ont pas forcément des horaires réguliers pour se rencontrer de manière synchrone en ligne ou en personne. La plupart des étudiants ont trouvé que l’établissement de leurs propres horaires de cours les aidait à garantir suffisamment de temps pour la participation en classe. 

Un autre étudiant a déclaré que la désignation de temps spécifiques pour lire, compléter les devoirs écrits et poster des dialogues aux autres étudiants s’est avérée utile. Les étudiants ont également souligné la nécessité de créer un horaire qui leur donne une certaine flexibilité et qui n’est pas écrasant. Un élève a expliqué : « Je faisais attention à ne pas me mettre trop de pression quand je faisais un devoir à la maison. Je trouvais que le fait d’en faire un peu ici et là évitait d’essayer d’en faire trop d’un coup. » L’élaboration d’un emploi du temps qui désigne des moments précis pour se connecter et participer aux cours et pour effectuer d’autres activités liées au cours, comme la lecture et la recherche, favorise la réussite d’un étudiant en tant qu’apprenant en ligne. Les étudiants ont identifié les stratégies de gestion du temps les plus utiles comme l’établissement d’un horaire pour le temps d’étude (78,9 %) et le fait de consacrer quotidiennement du temps au cours (31,6 %).

 

Une différence essentielle entre l’apprentissage en personne et l’apprentissage en ligne est l’indépendance et la possibilité de participer au cours en ligne au moment qui convient à l’étudiant. Cela présente également un problème potentiel, car la procrastination pourrait amener un étudiant à prendre du retard dans le cours en ligne. On a demandé aux diplômés qui ont participé à l’étude comment ils évitaient ce problème. Quelques étudiants (15,8 %) ont indiqué que le fait de se connecter chaque jour au portail de cours et de vérifier les nouveaux messages ou les mises à jour les aidait à ne pas prendre de retard. D’autres étudiants (36,8 pour cent) ont fait remarquer que les devoirs hebdomadaires de l’instructeur leur permettaient de suivre un horaire régulier dans le cours.

Un autre étudiant a déclaré qu’un processus de planification en amont était essentiel pour réussir dans le cours en ligne, car l’étude était intégrée à de nombreuses autres responsabilités.

 

Tirer le meilleur parti des discussions en ligne

L’interaction des étudiants se fait principalement par le biais d’une discussion en ligne en fil de discussion qui permet aux étudiants et aux instructeurs d’interagir en temps asynchrone. Il s’agit d’un changement important pour les étudiants habitués aux discussions en classe. Il peut offrir des possibilités de discours plus riches par le biais de discussions écrites qui permettent aux étudiants de prendre le temps de rédiger leurs réponses. Lorsqu’on leur demande comment ils tirent le meilleur parti de leur interaction en ligne avec d’autres étudiants, ces derniers mentionnent des techniques intéressantes. Un étudiant a déclaré : « L’interaction avec les autres étudiants était la partie la plus amusante de mes cours (en ligne). Dans la mesure du possible, je postais une réponse, une question ou un commentaire à la publication d’un autre étudiant. Cela a permis de créer une relation en ligne ». De plus, n’interagissez pas toujours avec les mêmes camarades de classe. Cherchez quelque chose à dire avec différents étudiants.

Participer à des discussions en fil de discussion a aidé 52,6 pour cent à bénéficier le plus de l’interaction avec leurs camarades de classe, tandis que lire les réponses des autres a aidé 15,8 pour cent. Environ 21 % ont trouvé que l’envoi d’e-mails en dehors de la plate-forme de cours était un moyen utile d’interagir avec leurs camarades.

Le rôle de l’instructeur est important pour encourager les discussions de classe en ligne. Un étudiant a expliqué : « Les discussions hebdomadaires étaient meilleures lorsque l’enseignant les encourageait, notamment en ayant des discussions pour ou contre, ou en posant des questions « pourquoi » ou « comment » ». Les enseignants qui établissent des attentes claires quant à l’utilisation des discussions en fil de discussion ou qui posent des questions spécifiques en réponse aux publications des étudiants peuvent s’attendre à encourager un dialogue en ligne plus riche. Les étudiants qui intègrent un plan de communication régulière avec leurs camarades de classe dans leur programme général de cours auront plus de succès dans leur cours en ligne.

 

La technique « Utiliser ou perdre »

Un défi auquel certains étudiants sont confrontés lorsqu’ils apprennent en ligne est la rétention du contenu du cours. Les étudiants interrogés s’accordent à dire que trouver un moyen d’appliquer les concepts les a aidés à retenir l’information. « J’ai appliqué la technique du « utiliser ou perdre ». Dès que je l’avais lu ou étudié, je mettais les connaissances en pratique en collaborant avec des étudiants ou sur mon lieu de travail.

Une façon d’appliquer ces concepts revient à l’utilisation du fil de discussion en ligne. Les concepts peuvent être interprétés et reformulés dans les propres mots de chaque étudiant dans un dialogue actif avec les autres.

You may also like...