Les avantages de connaitre ses liens de parenté
Meta title : Parenté : Une relation de consanguinité ou d’alliance
Meta description : Lien de parenté : Un lien qui relie une ou plusieurs personnes à travers la descendance ou l’ascendance ou à travers une alliance. Il existe plusieurs types de liens de parenté.
Savoir le lien qui vous unit avec votre famille est toujours important. Cela présente des avantages aussi bien sur le plan social que juridique. Vous devez savoir qu’au-delà du lien familial, il existe aussi ce qu’on appelle le lien par alliance. Ainsi, le lien de parenté peut être une relation de consanguinité ou non. En vous référant à votre arbre généalogique, vous pouvez constater que les liens de parenté sont multiples. Cet article va vous permettre de voir un peu plus clair ce sujet.
L’importance de connaitre ses liens de parenté
Il est vraiment indispensable de connaitre les liens de parenté qui vous unissent avec d’autres personnes pour les raisons suivantes :
Sur le plan juridique
Il convient de préciser que les liens de filiation, notamment les liens maternels et les liens paternels sont règlementés par la loi. Il est nécessaire de les attester pour les circonstances suivantes :
- Établissement des droits de succession et désignation des héritiers
- Pour bénéficier d’une pension alimentaire
- Confirmer un lien de filiation afin qu’une personne puisse exercer des droits d’autorité parentale
- Pour un usage médical afin d’identifier les origines de certaines maladies génétiques.
Sur le plan social
Il est également important de savoir les liens qui vous unissent avec une ou plusieurs personnes spécifiques afin de connaitre les obligations et les interdits. C’est le cas par exemple de l’inceste, c’est-à-dire le mariage entre parents et enfants, cousins et cousines, etc.
L’ignorance de son arbre généalogique ou de ses parentés lointaines peut conduire une personne à enfreindre les interdits sociaux.
Les différents types de liens de parenté
On peut classer les différents liens de parenté en deux catégories : les liens verticaux ou liens familiaux qui rassemblent les générations et les liens d’alliance ou liens horizontaux qui unissent les couples.
Les liens familiaux
Un lien familial est une relation de consanguinité, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un lien unissant des individus de même sang ou d’une même famille. Les liens familiaux se subdivisent en deux :
- La parenté en ligne directe qui unit des personnes descendantes les unes des autres (père et fils ou grand-père et petit-fils). Un individu a donc une ligne descendante qui rassemble des personnes qui descendent de lui et une ligne ascendante qui est tout simplement le sens inverse.
- La parenté en ligne collatérale joint des personnes issues d’un auteur commun comme les frères et les sœurs. Ces personnes descendent d’un même père et d’une même mère.
Pour la ligne directe, on calcule le degré de parenté en fonction du nombre de générations séparant les deux personnes. Ainsi, un père et un fils sont parents au premier degré. Quant à la ligne collatérale, le calcul du degré se fait à partir du nombre de générations collatérales entre les deux personnes.
Les liens d’alliance
Au-delà d’une relation de consanguinité entre deux personnes existent aussi les liens d’alliance. Ainsi, en plus de créer des liens juridiques entre les époux, le mariage fait également naître des liens juridiques entre chacun des époux et certains membres de la famille de l’autre époux. Ces personnes sont devenues des alliés.
À noter qu’il existe aussi des alliés en ligne directe. C’est un lien qui unit chaque époux avec le père et la mère de l’autre époux (le beau-père et la belle-mère avec leur gendre ou bru. Cela suppose aussi le lien qui unit les enfants d’une précédente union avec le nouveau père ou la nouvelle mère (le parâtre ou la marâtre avec le beau-fils ou la belle-fille).
Il y a aussi les alliés en ligne collatérale qui concerne les frères et les sœurs d’un époux avec l’autre. Ils sont beaux-frères et belles-sœurs.