Avantages et inconvénients lors de l’achat d’une voiture d’occasion par un concessionnaire ou un propriétaire
.
Lorsque vous êtes sur le marché pour l’achat d’une voiture d’occasion, il y a un certain nombre de facteurs à considérer. Vos finances, vos goûts personnels et votre expérience des véhicules jouent tous un rôle pour déterminer vers qui vous tourner. Cela est particulièrement vrai si l’une de ces catégories présente un défi (comme le fait de disposer d’un montant limité de fonds ou de ne connaître pratiquement rien aux voitures d’occasion). Bien qu’il n’y ait pas de façon unique et idéale d’acheter une voiture d’occasion, il existe des avantages et des inconvénients pour vous aider à peser le pour et le contre de l’endroit où acheter votre prochaine voiture d’occasion — acheter auprès d’un concessionnaire de voitures neuves, d’un concessionnaire de voitures d’occasion ou acheter une voiture d’occasion à vendre auprès du propriétaire individuel ou d’une partie privée. Voir ici mandataire auto secondaire
Pour et contre l’achat d’une voiture d’occasion à vendre chez un concessionnaire de voitures neuves
Avantages
- Les concessionnaires de voitures neuves proposent généralement des voitures d’occasion certifiées, ce qui précise que leurs voitures d’occasion ont été examinées par un mécanicien qualifié et n’ont pas subi d’accident non déclaré. Souvent, la vente d’une voiture d’occasion certifiée s’accompagne d’une sorte de garantie sur le kilométrage ou la durée. De nombreux concessionnaires jetteront également dans une année gratuite (ou même la vie de la voiture) de lavages de voiture ou de changements d’huile.
- Les concessionnaires de voitures neuves ont généralement une grande sélection de véhicules à choisir fournissant une meilleure chance de trouver la marque spécifique, le modèle, la couleur et les options que vous voulez.
- En outre, les voitures chez un concessionnaire de voitures neuves sont probablement de meilleure qualité qui sont plus récentes, les voitures de modèle ultérieur avec un faible kilométrage. La plupart du temps, ces voitures sont les reprises et les véhicules précédemment loués qui sont en meilleur état que ceux vendus aux enchères. Ils sont également plus susceptibles de porter la garantie d’origine du fabricant.
- Le service peut être meilleur chez les concessionnaires de voitures neuves car il y a certaines normes de satisfaction de la clientèle qu’ils doivent respecter de la part des constructeurs automobiles.
Inconvénients
- Le coût est également un facteur assez important dans l’achat de voitures d’occasion chez un concessionnaire. Bien que tous les véhicules ne soient pas surévalués, vous paierez presque toujours plus cher pour un véhicule acheté chez un concessionnaire que chez un vendeur privé. Après tout, vous payez pour les frais généraux de l’entreprise, les salaires et les bénéfices du propriétaire.
- Les concessionnaires automobiles n’ont pas nécessairement une grande réputation en matière de traitement équitable des clients. Il s’agit probablement aussi d’un cas où quelques pommes pourries gâtent les bonnes. Une partie du problème est que, comme la plupart des vendeurs de voitures travaillent à la commission, il est dans leur intérêt de vous faire repartir avec n’importe quelle voiture – quoi qu’il arrive tout en empochant le plus gros bénéfice possible. Les concessionnaires automobiles peuvent également être intimidants, surtout si vous ne connaissez pas trop les voitures.
- Ce n’est pas pour dire qu’il n’y a pas de concessionnaires réputés. Assurez-vous simplement d’obtenir des suggestions de vos amis et collègues.
Pour et contre l’achat d’une voiture d’occasion à vendre chez un concessionnaire de voitures d’occasion
Avantages
- Les prix chez les concessionnaires de voitures d’occasion sont généralement plus bas que chez un concessionnaire en partie parce qu’ils ont moins de frais généraux.
- Il y a aussi un bon nombre de voitures sur le terrain pour que vous puissiez choisir
Inconvénients
- Les voitures d’un lot de voitures d’occasion sont généralement vendues sans garantie
- Les voitures d’un concessionnaire de voitures d’occasion sont également de moins bonne qualité et plus anciennes que celles d’un concessionnaire de voitures neuves.
- Les concessionnaires de voitures d’occasion ne sont pas connus pour leur réputation stellaire. Ils ont tendance à faire tout ce qu’il faut pour vendre une voiture, même si certaines de ces tactiques de vente sont douteuses.
Points positifs et négatifs de l’achat d’une voiture à vendre auprès du propriétaire ou d’un particulier
Avantages
- L’un des plus grands avantages de l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un vendeur privé est le prix. Les vendeurs privés n’ont généralement pas de frais généraux pour gérer une entreprise, ils ne travaillent pas à la commission et ils sont souvent motivés pour vendre à n’importe quel prix. Si vous savez ce que vous recherchez ainsi que la valeur de la voiture d’occasion que vous envisagez, vous pouvez repartir avec une très bonne affaire.
- Une façon d’obtenir une bonne affaire sur une voiture est d’acheter des voitures de vendeurs privés qui doivent vendre soit parce qu’ils doivent quitter la ville ou le pays, soit parce qu’ils ont besoin d’argent.
- Acheter auprès d’un vendeur privé peut également vous donner accès à tout l’historique de la voiture. Cela est particulièrement vrai si le vendeur privé a été le seul propriétaire de la voiture. Il connaîtra chaque accident, chaque problème mécanique, et même les légères excentricités de la radio. En supposant que vous négociez avec une personne digne de confiance, cela peut vous fournir un regard inestimable sur les détails de la voiture.
Inconvénients
- Lorsque les parties privées vendent une voiture ou un camion elles ont souvent un certain niveau d’attachement émotionnel au véhicule. Ils ont aussi généralement un cadre de référence pour le coût qu’ils ont payé à l’origine, et ils peuvent penser qu’ils méritent un paiement proche (sinon égal) de votre part. Ces deux éléments peuvent conduire à une surévaluation occasionnelle du véhicule d’occasion.
- Il n’y a également aucune garantie que la voiture que vous obtenez est en bon état. À moins que votre propre mécanicien ne vérifie la voiture et ne lui donne un coup de pouce (ou que vous en sachiez assez sur les voitures vous-même), vous pouvez finir par rentrer chez vous avec un citron – et n’avoir aucun recours légal sur lequel compter pour récupérer votre argent.
- Probablement, cela prend un peu plus de temps et d’efforts que d’aller chez un concessionnaire puisqu’une partie privée ou un individu peut n’avoir qu’une seule voiture à vendre.