Comment optimiser la rentabilité de son investissement locatif saisonnier ?
L’investissement immobilier s’avère être l’un des placements les plus appréciés en raison de sa rentabilité élevée. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en matière d’investissement immobilier. Nous allons nous focaliser sur l’investissement locatif saisonnier qui attire de plus en plus d’épargnants de nos jours. Si vous avez envie d’investir dans une résidence secondaire et la mettre en location durant les périodes de vacances pour la rentabiliser, ce type d’investissement est fait pour vous ? Mais comment optimiser votre rentabilité ?
Le principe de la location saisonnière
L’investissement locatif saisonnier consiste à acquérir un studio ou une maison à la montagne ou au bord de la mer, ou bien un appartement meublé en centre-ville en vue de le louer pendant les périodes de vacances. Il s’agit donc d’une location pendant une durée relativement courte dans une résidence dite « meublé de tourisme ». Autrement dit, le bien loué n’est pas destiné à un logement principal pour les locataires.
Si les biens destinés à la location saisonnière se trouvaient principalement dans les stations balnéaires, désormais, de plus en plus d’appartements se trouvant dans les grandes villes sont également dédiés à cette fin. Cela permet aux touristes de trouver un appartement dans les zones urbaines sans se soumettre aux frais d’hôtels particulièrement exorbitants. Un tel investissement vous permet d’utiliser votre bien lorsqu’il n’est pas loué.
Comment maximiser la rentabilité de cet investissement locatif ?
Plusieurs paramètres sont à étudier si vous souhaitez obtenir de meilleurs retours sur votre investissement locatif saisonnier.
Choisir entre maison et appartement
Pour acheter un bien en location saisonnière, il faut choisir entre les nombreux avantages d’un appartement ou d’une maison. L’appartement est plus proche du centre-ville et peut être loué à moindre prix afin d’optimiser son taux d’occupation. Vous pouvez espérer un rendement locatif élevé, car les séjours y sont plus fréquents et de courtes durées.
La maison est une acquisition qui permet un investissement à long terme. Il y a 3 avantages principaux :
- Attirer des locataires potentiels (familles, groupe d’amis, etc.)avec des baux plus longs et plus respectueux de la propriété ;
- Facile à louer, surtout à la montagne et au bord de la mer ;
- Vous permet de vous constituer un patrimoine en devenant propriétaire de votre résidence secondaire à la fin de l’hypothèque.
L’emplacement
Lorsque vous investissez en location saisonnière, l’emplacement est très important. Contrairement aux propriétés qui sont louées à l’année, la valeur de l’hébergement saisonnier vient de sa proximité avec les attractions et commodités touristiques. Le concept d’un bon emplacement varie selon le type de propriété. Les locataires espèrent que l’appartement est situé dans le centre-ville ou à proximité du centre-ville, des transports pratiques et des attractions touristiques, etc. Mais s’il loue une maison au bord de la mer, le plus important est qu’il veuille que la maison ne soit qu’à quelques mètres de l’eau, et non à deux kilomètres derrière une rangée de bâtiments. L’emplacement doit être en rapport avec l’activité, que ce soit la mer, la montagne ou la ville.
La fiscalité
Avec les baux de courte durée, vous devez louer un meublé, vous aurez donc le statut LMP ou LMNP. Il s’agit d’une des niches fiscales particulièrement favorables. En acquérant votre bien à crédit, vous pourrez déduire toutes les dépenses de vos revenus locatifs. En effet, vous pourrez déduire en simplifiant la déclaration proprement dite, les intérêts d’emprunt, les charges de copropriété, les éventuels travaux effectués, le mobilier, et les frais d’exploitation (électricité, eau, gaz, etc.). Par conséquent, vous créerez un déficit foncier qui pourra être reporté sur toute la durée du prêt.
Les avantages de l’investissement locatif saisonnier
Premièrement, les baux saisonniers offrent une grande flexibilité. Par exemple, en tant que propriétaire d’un appartement à Cagnes-sur-Mer ou à Antibes, vous pouvez choisir d’y habiter en basse saison et le louer en haute saison. Ainsi, vous pouvez profiter à tout moment de votre résidence secondaire tout en préservant la possibilité de tirer un revenu supplémentaire durant la période de location.
La location à la semaine ou au mois d’appartements situés dans les zones touristiques prisées, balnéaires ou montagneuses peut apporter des revenus considérables aux propriétaires. Un autre avantage de soutenir les loyers saisonniers est que le risque de loyer impayé est encore relativement faible, car les locataires paient généralement à l’avance.