Comment calculer les mètres cubes

Qu’est-ce qu’un mètre cube ? Même en lisant, il est probable que votre esprit ait du mal à déterminer combien de litres dans un mètre cube. Même si vous savez que les mètres cubes (m3) représentent une unité de volume en sciences physiques, vous pourriez avoir du mal à vous représenter un mètre cube. Voici comment connaître le nombre de litres dans un mètre cube

 

Le système métrique

Le système métrique, également appelé SI ou système international d’unités, a été conçu au 18e siècle et mis en œuvre en Europe dans les années 1790. Son objectif principal était de remplacer les unités imprécises et peu pratiques que sont les pieds, les pouces, etc. par des unités à la fois plus faciles à travailler et basées sur des normes absolues.

Le mètre a ainsi été choisi pour représenter un dix millionième de la distance présumée de l’équateur au pôle Nord, et le kilogramme a été choisi pour représenter la masse d’un litre d’eau. Un litre était à son tour défini comme le volume occupé par un espace de forme cubique de 0,1 m (10 centimètres, ou cm) de côté ou le volume équivalent dans toute autre forme solide.

 

Ces définitions n’ont été modifiées par rapport à leurs valeurs d’origine que pour refléter l’avènement d’outils de mesure de plus en plus précis au fil du temps.

 

Utilisation du mètre cube

Un mètre cube est un espace en forme de cube de 1 m de côté ou l’équivalent. Par exemple, une boîte rectangulaire d’une longueur de 2 m, d’une largeur de 1 m et d’une hauteur de 0,5 m aurait un volume de 1 m3 (1 × 2 × 0,5 = 1).

Le mètre cube est également appelé le stère, bien que ce terme soit devenu en grande partie un terme d’antiquité et ne soit pas un terme acceptable en soi dans le système SI. Il reste en usage pour mesurer les piles de bois coupé dans l’industrie du bois.

 

Exemples de calcul de mètres cubes

1. Quel est le volume d’un bac d’aquarium de 20 m de long, 20 m de large et 10 m de profondeur ?

Le calcul est simple : 20 × 20 × 10 = 4 000 m3. Ce qui est remarquable, c’est la masse même de l’eau qui s’y trouve. Si vous vous souvenez qu’un litre d’eau a une masse d’un kilogramme, alors un mètre cube, qui est 10 fois plus grand sur un côté qu’un litre, contient 1 000 kg d’eau. Cela représente plus de 2 200 livres et s’appelle une tonne métrique ou tonne. Une tonne traditionnelle, par comparaison, est exactement de 2 000 livres.

Un volume d’eau de 4 000 m3 a donc une masse de 4 000 tonnes ou environ 4 400 tonnes. Imaginez la solidité du verre nécessaire pour contenir tout cela, sans parler des habitants !

 

2. On vous donne une boule géante de 2 m de large (environ six pieds et demi). Quelle quantité d’air ce ballon peut-il contenir lorsqu’il est entièrement gonflé ? Autrement dit, quel est son volume ?

Pour résoudre ce problème, il vous suffit de connaître ou de vous référer au volume d’une sphère et de reconnaître que vous pouvez traiter la balle comme telle pour les besoins d’un problème de physique. Ce volume est donné par la formule V = 4πr3. Puisque la boule fait 2 m de diamètre, son diamètre est de 2 m et son rayon est donc de 1 m. Le volume de cette boule est donc de (4π)(1)2 = 4π m3, soit 12,57 m3.

 

Calculatrice de mètres cubes

Vous pouvez vous référer à n’importe quel outil de calcul en ligne pour travailler avec facilité entre les mètres cubes et d’autres unités de volume. Vous trouverez un exemple d’un tel outil dans les Ressources. Il vous permet d’entrer une valeur dans une unité de volume courante, comme le gallon, ou dans une unité moins courante, comme le mètre cube, et de renvoyer un nombre donnant l’équivalent en mètres cubes.

You may also like...