Le guide ultime pour acheter votre première maison en toute confiance
L’achat d’une maison est l’une des plus grandes décisions que vous prendrez dans votre vie. La plupart d’entre nous font semblant de s’y retrouver dans le processus, en suivant les conseils d’un agent immobilier. Toutefois, avant d’appeler votre agent immobilier et de commencer à faire vos cartons, voici quelques informations que vous pouvez connaître afin de vous sentir mieux informé et d’avoir le contrôle en tant qu’acheteur.
Regardez comment savoir ce que vous pouvez vous permettre
Voici quelques conseils pour trouver une maison que vous êtes à l’aise de payer :
Considérez votre ratio dette-revenu
C’est le montant de vos dettes (paiements de cartes de crédit, prêts étudiants, prêts automobiles, etc.) par rapport à votre revenu global. Le ratio aide les prêteurs hypothécaires à évaluer le montant de la dette supplémentaire que vous pouvez supporter, ce qui les aide à décider de vous accorder ou non un prêt immobilier.
Épargnez pour votre mise de fonds
Une fois que vous avez un objectif réaliste basé sur votre ratio dette-revenu, commencez à épargner. Mettez en place un plan d’épargne et évaluez vos habitudes de dépenses actuelles pour les adapter à votre budget. Vous pourriez même envisager de gagner de l’argent supplémentaire grâce à un travail d’appoint, un projet ou un passe-temps.
Préparez votre crédit
Détenir un compte chèque ou un compte d’épargne et payer vos factures à temps sont les deux indicateurs les plus importants d’un bon crédit. Pour continuer à bâtir votre crédit, essayez de diminuer vos dettes en cours et de garder vos dettes existantes sous contrôle. Vous pouvez voir cet article sur lefil, pour découvrir les avantages d’une plateforme de crédit agricole.
Calculez votre paiement hypothécaire
Calculez le prix d’achat que vous pouvez vous permettre à l’aide d’une calculatrice hypothécaire.
Qu’en est-il de ces coûts cachés ?
Vous avez peut-être économisé suffisamment pour une mise de fonds, mais ces coûts supplémentaires pourraient signifier que vous devez mettre un peu plus de côté. En plus de votre mise de fonds, il est judicieux de mettre de côté quelques milliers d’euros de plus pour faire face à ces coûts cachés. Voici quelques dépenses typiques qui surprennent souvent les premiers acheteurs :
Comprenez tous les frais de clôture
Il peut y avoir un nombre quelconque de coûts que vous pouvez encourir pendant le processus de clôture, il est donc bon de poser des questions et de prévoir ces coûts lorsque vous planifiez votre achat.
Les frais de déménagement s’ajoutent à l’achat
Dans l’excitation de l’achat de votre première maison, il est facile d’oublier que le déménagement de votre ancienne maison vers la nouvelle est un coût d’achat inévitable.
Si vous vivez dans un appartement et que vous partez avant la fin de votre bail, vous devrez probablement payer une pénalité pour avoir rompu le contrat de location.
Les déménageurs professionnels vous factureront des frais, souvent à l’heure. Si vous choisissez de faire votre propre déménagement, vous devez tout de même tenir compte des coûts des matériaux d’emballage et des camions de location.
Selon la distance à parcourir, vous devrez peut-être aussi payer une nuit ou deux à l’hôtel.
Commencez à payer les cotisations à l’association de propriétaires
Si vous emménagez dans une communauté avec une association de propriétaires, il incombera au vendeur de s’assurer que les cotisations sont payées jusqu’à la date de clôture. Après cela, les cotisations sont votre responsabilité.
Rencontrez un prêteur pour discuter de vos options de financement
Demander un prêt hypothécaire peut sembler intimidant, mais ce n’est pas aussi hors de portée que vous le pensez. Voici ce que vous devez savoir pour naviguer dans le processus hypothécaire :
Prenez votre temps avec la demande de prêt
C’est une bonne idée de télécharger une demande de prêt vierge pour avoir une idée des informations dont vous aurez besoin lorsque vous soumettrez la vôtre.
Prévoyez du temps pour le traitement
Lorsque vous vous décidez pour une maison et que vous signez un accord d’achat avec le vendeur, l’accord d’achat est du ressort de votre prêteur hypothécaire. Le prêteur peut décider de faire évaluer votre nouvelle maison pour s’assurer que vous payez un prix équitable.